"Nos églises... demain"
24 janvier 2019 à Horrues

 
Comme chaque année, de nombreux responsables d'édifices religieux ont participé à notre journée d'étude et d'échanges mutuels. Parce qu'un réseau permet de se conseiller et de s'épauler mutuellement, au-delà des cercles de réflexions habituels. Mieux répondre aux défis auxquels nous faisons face pour rendre nos édifices religieux plus ouverts et accueillants est notre préoccupation partagée.

C’est à l’église Saint-Martin de 7060 Horrues, le 24 janvier 2019, que nous avons été accueillis, autour de plusieurs intervenants passionnants :


Marie de SellierQualité Village Wallonie
Créer et accompagner des comités locaux pour la sauvegarde, la restauration ou la mise en valeur de leur patrimoine religieux - (voir vidéo de la présentation)

Muriel de Potter – AWaP (cellule « Adoptons un monument »)
Mettre en place un partenariat avec une école pour la découverte pédagogique de son église - (voir vidéo de la présentation)
Gérard Bavay – Historien de l’architecture
Présentation de l’église Saint-Martin de Horrues et de ses trésors artistiques - (voir vidéo de la présentation)
Patrice Poliart – Organiste titulaire
Entre acoustique exceptionnelle, buffet baroque et diapason en mi bémol (voir vidéo de la présentation)
Martine van den BergenEglises Ouvertes
Eglises Ouvertes, un réseau en expansion - (voir diapositives)
Serge JorisAssociation Campanaire Wallonne
Comprendre et gérer efficacement son patrimoine campanaire - (voir vidéo de la présentation)
Michel Tillie – Réseau Eglises Ouvertes en Nord de France
Sécuriser son église pour réduire le risque de vol et de vandalisme : prise de conscience et mise en situation - (voir vidéo de la présentation)
Jonas DanckersCentre flamand d’art et culture religieux (CRKC)
Présentation du « Plan de gestion des édifices religieux » en Flandre: objectif, mise en place, premiers résultats, réaffectations envisagées – exemples
- (voir vidéo de la présentation)

> Présentation détaillée du programme, à télécharger

> Clip vidéo promotionnel

La captation vidéo de chacune des interventions sera bientôt mise en ligne. Suivez notre page FaceBook ou abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour être informé(e) de la sortie de chaque film.

 

Le site
L’église Saint-Martin d’Horrues nous a tous charmés par son atmosphère accueillante, son architecture et ses décors remarquables, ainsi que son caractère éminemment sacré. Sa nef romane (12e siècle) abrite aujourd’hui de nombreux trésors patrimoniaux (notamment de splendides lambris baroques). Son acoustique est exceptionnelle, tout comme son orgue (qui s'est fait entendre rien que pour nous).
> quelques photos   

 

Cette journée d'étude s'inscrit dans le Programme wallon de Développement rural 16.3 (DG03), avec le soutien du Commissariat général au Tourisme et de de l’Union européenne.

 

Share on Facebook